Michel Barnier Premier Ministre.

Saura t-il entendre les revendications salariales des fonctionnaires ?

Le Président Emmanuel Macron vient enfin de nommer un nouveau Premier Ministre : Michel Barnier.

L’accouchement fut long, tant la situation ressortant des dernières législatives est complexe.

Michel Barnier sera-t-il l’homme providentiel permettant la continuité de la vie politique et économique du pays ? Échappera-t-il aux prochaines motions de censure ?

L’avenir le dira. Mais cela appartient au politique.

Pour l’UNSA Finances, l’essentiel de notre regard se portera sur la composition de son gouvernement et sur les axes de sa politique notamment en matière salariale et sociale, mais aussi sur sa vision du service public. Sa déclaration de politique générale sera à ce titre une étape décisive pour comprendre son orientation économique et sociale.

• L’attente salariale est importante, cruciale, chez les fonctionnaires et donc aussi à Bercy.

Notre fédération demande l’ouverture de négociations salariales dans la fonction publique et ceci dès l’automne 2024 pour que cela permette son inscription dans la loi de Finances.

Nous demandons aussi des mesures immédiates pour baisser les factures énergétiques sur le gaz et l’électricité.

• Réforme des retraites

Il semble acquis qu’une majorité de français souhaite et a voté pour des partis politiques qui revendiquent l’abrogation de la réforme des retraites.

L’UNSA Finances demande la suspension de cette réforme dès maintenant. De toute façon, cette réforme ne devrait pas résister à un vote de la nouvelle Assemblée Nationale, si cette question est évoquée par les députés.

• Emplois et missions du ministère des finances

La tentation de Michel Barnier sera probablement d’engager des mesures d’économie sur certains pans de l’État.

Notre fédération condamnera toute mesure de diminution des budgets et des effectifs du ministère de l’économie et des finances, mais aussi des EPA sous sa tutelle notamment ceux qui ont des actions liées à la relance et au développement économique.

Nous attendons de connaître les ministres qui travaillerons à Bercy.

Les services de notre ministère seront au premier rang concernant les travaux qui s’engageront dans les prochaines semaines sur le budget 2025 ou sur les actions de l’État pour relancer l’économie et les finances de la France. Ce serait une erreur de tailler dans les effectifs et les budgets de ce ministère.

La vigilance et l’action des syndicats de la fédération UNSA Finances seront totales pour défendre nos missions et nos emplois.

• L’hôpital et l’accès aux soins

Les fonctionnaires de Bercy sont aussi des usagers des service publics. La question de l’hôpital et de la médecine de ville est, à notre sens, incontournable et doit être une priorité pour le gouvernement à venir.

• Au niveau ministériel :
  1. L’UNSA Finances n’a pas abandonné sa demande d’expérimentation de la semaine en 4 jours. Dès qu’un ministre sera nommé à Bercy, nous irons porter cette revendication qui était en passe d’être mise en place en juin dernier.
  2. Le budget de l’action sociale à Bercy doit être sanctuarisé.
  3. La mise en place de la PSC (nouveau contrat mutuelle) au premier janvier 2026 doit être engagée sans retard.
  4. L’attractivité et l’évolution des promotions internes doivent faire l’objet d’une négociation avec les représentants des personnels.

Le nouveau Premier Ministre parle de « vérité, d’humilité, de respect du peuple, d’action plutôt que de blabla ». Nous verrons assez rapidement si ces mots, que nous pouvons partager, sont au rendez-vous de son action politique.

Chacun pourra se questionner sur l’émergence de ce nouveau Premier Ministre de droite qui arrive au pouvoir dans un contexte où la gauche a repris du poids sur l’échiquier politique français.

Les questions sociales sont plus que jamais d’actualité.

Michel Barnier, que l’on qualifie de bon négociateur, saura t’il écouter le peuple, ses attentes en matière de pouvoir d’achat, de justice sociale ?

Laissons-le présenter aux français sa vision de la France de demain.

Pour sa part, l’UNSA ne participera pas à la journée de grève du 1er octobre engagée par la CGT et Solidaires. C’est un peu tôt pour juger de l’attention que le PM portera aux sujets prioritaires qui sont les nôtres.

Mais l’action syndicale devra forcément intervenir si les attentes des salariés et des fonctionnaires sont remisées sur l’autel de l’austérité et des intérêts financier